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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Ducato 2 ou sur n’importe quel type d’automobile. Afin de bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette Fiat Ducato 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement effectué, ça créera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout peut abîmer le moteur de façon définitive. Enfin, il est capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !