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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Ducato 3 Combi tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-3-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Combi ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de votre Fiat Ducato 3 Combi, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Combi ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Combi ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato 3 Combi n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !