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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat Ducato 3 Minibus ou sur tout style de voiture. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-3-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Minibus ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Ducato 3 Minibus, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Minibus ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela peut abîmer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Minibus ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 Minibus ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato 3 Minibus n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !