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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Ducato 3 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Ducato 3, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato 3 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, ça créera inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer très souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, cela reste important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !