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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat Ducato Combi ou bien sur tout modèle d’auto. Pour bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato Combi ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Fiat Ducato Combi, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato Combi ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourrait abîmer de précieuses composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato Combi ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato Combi n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement effectué, ceci créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il semble important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !