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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Ducato tout autant que sur tout type de véhicule. En vue de correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voilà de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Ducato, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, ça fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra endommager le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !