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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Fiorino 2 Combi ou bien sur n’importe quel style d’automobile. En vue de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-2-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2 Combi ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Fiorino 2 Combi, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2 Combi ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourrait amocher de précieuses composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2 Combi ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2 Combi ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2 Combi n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement effectué, cela induira inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !