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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Fiorino 2nette ou sur tout style de véhicule. De sorte à correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-2nette

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2nette ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de cette Fiat Fiorino 2nette, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2nette ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela peut endommager un certain nombre de pièces du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2nette ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2nette ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 2nette n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci produira immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout peut détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !