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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Fiorino 4 Combi ou bien sur tout modèle de voiture. Pour correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-4-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 4 Combi ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Fiorino 4 Combi, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 4 Combi ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 4 Combi ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino 4 Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Fiorino 4 Combi n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement effectué, ça fera nécessairement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !