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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Fiat Fiorino Combi mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Combi ?

Pour savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Fiorino Combi, il faut connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Combi ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça peut détériorer diverses composantes du système. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Combi ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Fiorino Combi n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela induira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !