Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Fiorino Ii ou sur n’importe quel type d’automobile. Afin de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Découvrez de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-Ii

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Ii ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Fiorino Ii, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Ii ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela peut abîmer certaines composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Ii ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Ii ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Fiorino Ii n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça créera forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !