Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Fiorino Pick-up mais aussi sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino-Pick-up

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Pick-up ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de votre Fiat Fiorino Pick-up, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Pick-up ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Pick-up ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino Pick-up ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Fiorino Pick-up n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça produira inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !