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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Fiorino ou bien sur n’importe quel type d’auto. En vue de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fiorino

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fiorino ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de votre Fiat Fiorino, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça pourra endommager certaines composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fiorino ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Fiorino n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci fera immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !