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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Fiat Freemont mais aussi sur tout type de voiture. Pour bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Freemont

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Freemont ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Freemont, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Freemont ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer diverses composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Freemont ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Freemont ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Freemont n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela fera inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, cela va parfois détériorer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !