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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Fullback mais aussi sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Fullback

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Fullback ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Fullback, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Fullback ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourra détériorer diverses composantes du moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Fullback ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Fullback ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Fullback n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, cela induira inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de connaître quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !