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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Grande Punto mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Grande-Punto

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Grande Punto ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Fiat Grande Punto, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Grande Punto ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager un certain nombre de composantes du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Grande Punto ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Grande Punto ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Grande Punto n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !