Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Idea ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Afin de correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Idea

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Idea ?

Afin de savoir la fonction de la courroie de cette Fiat Idea, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Idea ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela peut détériorer diverses composantes du système. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Idea ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Idea ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Idea n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !