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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat Marea Week End ou sur tout style d’automobile. En vue de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Marea-Week-End

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Marea Week End ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de cette Fiat Marea Week End, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea Week End ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea Week End ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea Week End ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Marea Week End n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela fera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on fait vraiment tarder, ça peut détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !