Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Marea ou bien sur n’importe quel type d’automobile. De sorte à correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Marea

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Marea ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de votre Fiat Marea, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Marea n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ça créera immanquablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de connaître certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !