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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Multipla ou bien sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Multipla

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Multipla ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Multipla, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Multipla ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela peut amocher certaines composantes du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Multipla ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Multipla ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Multipla n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, cela fera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, ça va parfois détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !