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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Palio Weekend ou sur n’importe quel type de voiture. Pour parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Palio-Weekend

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Palio Weekend ?

Pour savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Palio Weekend, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio Weekend ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourra abîmer diverses composantes du système. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio Weekend ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio Weekend ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Palio Weekend n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, le tout va parfois endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !