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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Fiat Palio ou sur n’importe quel style de véhicule. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Palio

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Palio ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Palio, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut détériorer un certain nombre de pièces du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Palio ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Palio n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !