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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Panda 2 4×4 ou bien sur n’importe quel style d’auto. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda-2-4x4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 4×4 ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de votre Fiat Panda 2 4×4, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 4×4 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela peut endommager diverses pièces du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 4×4 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 4×4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 4×4 n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, cela fera inéluctablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de comprendre quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on fait trop traîner, ça peut abîmer le moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !