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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Panda 2 ou sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser la fonction de la courroie de votre Fiat Panda 2, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher diverses composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 2 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, cela créera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois détériorer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !