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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Panda 3 4×4 ou bien sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda-3-4x4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 4×4 ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette Fiat Panda 3 4×4, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 4×4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela peut endommager de précieuses composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 4×4 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 4×4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Panda 3 4×4 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela fera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !