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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat Panda 3 ou bien sur tout type de voiture. Pour correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Panda 3, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 3 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !