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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Panda 4×4 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Pour correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda-4x4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Fiat Panda 4×4, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela peut amocher plusieurs composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. On va du coup voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela produira forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Enfin, c’est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !