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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Panda ou bien sur tout type de voiture. Pour correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Panda

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Panda ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de cette Fiat Panda, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Panda ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Panda n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est important de posséder de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !