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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat Punto 2 Cult tout autant que sur tout modèle d’auto. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-2-Cult

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Cult ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Punto 2 Cult, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Cult ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela peut abîmer diverses pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Cult ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Cult ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Punto 2 Cult n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, cela induira obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !