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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Punto 2 Hgt ou sur tout style d’automobile. De sorte à bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-2-Hgt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Hgt ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de cette Fiat Punto 2 Hgt, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Hgt ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Hgt ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 Hgt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Punto 2 Hgt n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, cela fera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !