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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Punto 2 mais aussi sur tout type de voiture. En vue de parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Fiat Punto 2, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourrait abîmer certaines pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 2 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça fera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela pourra abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !