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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat Punto 3 ou sur n’importe quel type de véhicule. De sorte à bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto 3 ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Punto 3, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela peut détériorer de précieuses composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va à présent voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto 3 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !