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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Punto Evo ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-Evo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto Evo ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Punto Evo, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Evo ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela peut abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va désormais voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Evo ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Evo ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Evo n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on fait trop tarder, cela va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !