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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Punto Gt ou sur tout type d’auto. Afin de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto Gt ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de cette Fiat Punto Gt, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Gt ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager diverses composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Gt ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto Gt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Punto Gt n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça créera inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout peut détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !