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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Punto tout autant que sur tout type de véhicule. Pour bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Punto

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Punto ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Punto, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de composantes du système. C’est en effet important d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Punto ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Punto n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça fera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !