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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Qubo tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Pour bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Qubo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Qubo ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Fiat Qubo, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Qubo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait endommager certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Qubo ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Qubo ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Qubo n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut abîmer le moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !