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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Mais, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Ritmo 2 tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ritmo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ritmo 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser la fonction de la courroie de votre Fiat Ritmo 2, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela peut détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo 2 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on fait trop traîner, cela pourra endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !