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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Ritmo ou sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voilà par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ritmo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ritmo ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Fiat Ritmo, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ritmo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ritmo n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de comprendre quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il semble indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !