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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Scudo Combi tout autant que sur tout style d’automobile. Afin de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Scudo-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Scudo Combi ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Fiat Scudo Combi, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Combi ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Combi ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Combi ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Scudo Combi n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement effectué, cela induira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il est primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !