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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Scudo Ii tout autant que sur tout modèle de véhicule. Pour correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Scudo-Ii

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Scudo Ii ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Fiat Scudo Ii, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Ii ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, cela peut amocher de précieuses composantes du moteur. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Ii ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Ii ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Ii n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !