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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Scudo Minibus mais aussi sur tout style de voiture. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Scudo-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Scudo Minibus ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de votre Fiat Scudo Minibus, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Minibus ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Minibus ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Minibus ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo Minibus n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça induira forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement traîner, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !