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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Scudo ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. Pour correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Scudo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Scudo ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de cette Fiat Scudo, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourrait amocher certaines pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Scudo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Scudo n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, ça pourra abîmer le véhicule de manière irréversible. Enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !