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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Sedici ou bien sur tout modèle d’automobile. Afin de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Sedici

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Sedici ?

Afin de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Sedici, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Sedici ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela peut endommager de précieuses pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Sedici ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux garagistes. Cela reste souvent conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Sedici ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Sedici n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ça produira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, cela pourra abîmer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !