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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Seicento mais aussi sur tout style d’automobile. En vue de correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Seicento

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Seicento ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de cette Fiat Seicento, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Seicento ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela pourra endommager certaines pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Seicento ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Seicento ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Seicento n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça induira inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !