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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Spider ou sur n’importe quel type d’auto. En vue de correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Spider

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Spider ?

En vue de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Spider, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Spider ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourra détériorer certaines composantes du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Spider ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Spider ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Spider n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci produira nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si on fait trop tarder, ça pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !