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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Stilo Abarth ou bien sur tout type d’auto. En vue de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Stilo-Abarth

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Stilo Abarth ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Fiat Stilo Abarth, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Abarth ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela peut amocher plusieurs pièces du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Abarth ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Abarth ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Stilo Abarth n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !