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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Fiat Stilo Multiwagon ou sur n’importe quel type de voiture. De sorte à bien appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Stilo-Multiwagon

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Stilo Multiwagon ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Stilo Multiwagon, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Multiwagon ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Multiwagon ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo Multiwagon ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Stilo Multiwagon n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer très souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !