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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Stilo ou sur tout modèle d’auto. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Stilo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Stilo ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de votre Fiat Stilo, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Stilo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Stilo n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement effectué, ça induira forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !