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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Strada 2 ou sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Strada-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Strada 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Fiat Strada 2, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourrait abîmer diverses composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada 2 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Strada 2 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement accompli, ça produira inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !