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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat Strada mais aussi sur tout style d’auto. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Strada

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Strada ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Fiat Strada, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Strada ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Strada n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ça fera nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !